astrologie

L’Astrologie : un outil pour élever la conscience humaine

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

-Rabelais

Le terme « astrologie » trouve son origine dans le latin astrologia, lui-même issu du grec ancien ἀστρολογία (astrología), composé de ἄστρον (ástron), signifiant « astre » ou « étoile », et de λόγος (lógos), qui signifie « parole » ou « discours ». L’Astrologie désigne donc étymologiquement le « discours sur les astres ». Apparue en Mésopotamie vers le milieu du IIIe millénaire avant J.-C., elle a influencé les sociétés durant des siècles. De nombreuses personnalités de premier plan dans l’Histoire comme les empereurs romains, Catherine de Médicis ou Nostradamus s’en remettaient à l’Astrologie pour prendre des décisions importantes. Plus récemment, Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique et figure influente du développement personnel, s’est intéressé aux symboles archétypaux de l’Astrologie et à leur influence sur la psyché humaine. D’après lui, l’Astrologie fournirait un langage permettant de comprendre les schémas universels de l’expérience humaine. En tant que véritable accro aux énigmes, à la déduction logique, à la métaphysique, en pleine exploration du développement personnel, il semblait évident que le mystère de la véritable nature de l’Astrologie devait s’imposer à moi. Aussi évident que la Terre est ronde, n’en déplaise aux platistes.

« Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris. »

-Marie Curie.

Voilà les paroles sages d’une véritable scientifique ouverte d’esprit, assoiffée de connaissance, désireuse de comprendre ce qui est. C’est cette même ouverture d’esprit, ce même désir profond de compréhension qui m’ont poussé à vouloir comprendre pourquoi un outil vieux de 5000 ans aurait survécu à l’évolution de la société et de l’être humain pour continuer d’exister et d’inspirer des êtres aussi innovants, influents et brillants que M. Jung, s’il n’était véritablement, profondément, rien d’autre qu’une mystification ? Comment un art si ancien a-t-il pu avoir autant d’influence, traverser les âges, diviser si fortement les opinions, et malgré tout continuer d’exister encore aujourd’hui ?

L’Astrologie, une vaste fumisterie?

Depuis les années 30, le développement d’horoscopes publiés dans les journaux utilisant l’effet Barnum – un biais cognitif qui consiste à utiliser des formules courtes et suffisamment vagues pour toucher un maximum de personnes – a largement contribué à la dévalorisation de cet outil ancestral. Les sceptiques pointent du doigt le manque de preuves irréfutables et de rigueur scientifique dans la méthode astrologique (notamment des découvertes astronomiques en contradiction avec les données établies en astrologie), reléguant l’astrologie au rang de « pseudo-science ». Un des principaux arguments des sceptiques est le suivant : « il y a de nombreux enfants dans le monde qui naissent exactement au même moment, et qui ont pourtant des caractères très différents et vivent des vies très différentes ». Donc si on admet la précision d’un outil comme l’Astrologie dans l’analyse du fonctionnement de la conscience d’un être humain, cela définit son état d’être et ses choix pour le restant de sa vie ? Autant nier directement notre capacité d’évolution personnelle, pourtant intrinsèque à la condition humaine ! De plus, on ne peut pas nier le fait avéré que de nombreux paramètres tels que l’héritage génétique, la culture, la religion, l’éducation et l’environnement influent sur les expériences de vie, et entrent en jeu dans la nature du comportement et des décisions, pouvant aboutir à deux êtres humains nés sous le même ciel astral ayant deux vies en apparence différentes. Mais qu’en est-il vraiment sous ses apparences, au plus profond de leur être, dans le fonctionnement de leur système émotionnel et mental ?

Science et objectivité

C’est la rigueur scientifique par une expérience de physique quantique de Thomas Young qui a prouvé en 1801 que l’action de mesure de l’état d’une particule entraîne une modification de l’état de celle-ci. Cette expérience souleva un premier problème : si la mesure en science est influencée par l’action de mesure, comment parler de rigueur de la méthode scientifique qui repose sur la mesure ? En 1961, le physicien Eugene Wigner, lauréat du prix Nobel de physique, décrivit une expérience de pensée mettant en évidence l’un des paradoxes de la mécanique quantique. L’expérience montre comment la nature étrange de l’univers permet à deux observateurs de vivre des réalités différentes. En 2019, l’avancée technologique a permis à l’équipe de M.Proietti de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg de tester l’expérience de pensée de Wigner. En d’autres termes, il devenait possible de créer différentes réalités et de les comparer en laboratoire pour déterminer s’il était possible de les réconcilier. Les résultats obtenus suite à l’expérience menée en laboratoire donnent raison à Wigner: l’expérience produit un résultat sans ambiguïté, deux réalités peuvent coexister, même si elles produisent des résultats inconciliables, comme l’avait prédit Wigner. En d’autres termes, la réalité objective n’existe pas vraiment, ce qui entre en contradiction totale avec la méthode scientifique qui « repose sur des faits, établis au moyen de mesures répétées et convenues universellement, indépendamment de la personne qui les a observées » comme le déclarent tous en cœur les chercheurs.

Une question de perspective et d’intention

Aucune pensée, aucun fait, aucun résultat d’expérience, ne peut être fondamentalement décrit comme LA vérité universelle. Le système de pensées, de croyances, d’opinions, la culture, la religion et tout ce qui intervient dans notre état d’être, définit directement notre réalité subjective. NOTRE vérité, NOTRE réalité. Si on applique ce fait, démontré avec toute la rigueur de la méthode scientifique, à la question « l’Astrologie fonctionne-t-elle ? » je répondrai ceci : l’Astrologie est un écran de fumée doublé de charlatanisme pour celui qui le pense, ou celui qui souhaite l’utiliser dans ce but. L’Astrologie est comme n’importe quel autre outil : l’argent, un couteau, une pierre… Elle peut être utilisée aux pires fins, comme aux meilleures. Elle peut aussi être utilisée à des fins pour lesquelles elle n’est pas employable, et aboutir à des résultats dénués de sens : essayez donc d’éplucher une carotte avec un clou ou de manger avec votre coude. Ensuite, évaluez sur la base de ces expériences l’utilité d’un clou et d’un coude…

L’essence de l’Astrologie

Ce que je peux dire de l’Astrologie, c’est qu’après de nombreuses recherches qui m’ont menée aux confins de la mythologie Grecque, de la société Maya ou encore Atlante, j’ai analysé les liens logiques entre les différents rapports de ces cultures à l’Astrologie, pour essayer de définir l’essence de cet art mystérieux de la façon la plus simple, probable et logique. Il en ressort que l’interprétation de cet outil à travers les âges et les civilisations est toujours la même : celle d’un outil au service de l’évolution de la conscience humaine, de son élévation spirituelle. Mais au-delà de la logique de l’interprétation de cet outil liée à la réflexion et au mental, j’ai ressenti à travers l’étude de ces peuples d’un autre temps une forme de lien, de vérité intuitive qui ne peut être argumentée par aucune méthode scientifique. C’est ce même lien du cœur que je ressens et qui fait de moi une Française du 21ème siècle, une philosophe grecque, une Maya, une Égyptienne et une Atlante quand j’utilise l’Astrologie et la Numérologie pour analyser et comprendre l’évolution de la conscience humaine, pour aider d’autres êtres à relier leur cerveau à leur cœur.

Un outil pour prédire l’avenir ?

Dire que l’Astrologie est un outil qui sert à prédire l’avenir reviendrait à dire qu’une roue sert à faire des pizzas : l’être humain a le libre arbitre, ce qui signifie qu’on ne peut pas prédire son avenir avec certitude. L’Homme a la responsabilité de son évolution et de son état d’être à chaque instant. L’Astrologie n’est donc pas un outil permettant de déterminer le futur, mais un outil d’aide à l’évolution de la conscience humaine par la compréhension de ses schémas mentaux et émotionnels.

La partie la plus visible de la société actuelle a un but antagoniste à celui de l’Astrologie, c’est pourquoi une grande partie des individus de notre société ignore leur véritable essence, la rejette et la dévalorise. La société divise en classes, pour maintenir une hiérarchie sociale où chaque être est catégorisé, étiqueté pour pouvoir être défini par autrui, ce qui l’amène à se sentir jugé, séparé, isolé, incompris, incapable de changer sa façon de penser, de guérir ses blessures émotionnelles par sa propre réflexion ou de comprendre les sources de son anxiété.

La nature a fait l’homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable.

-Jean-Jacques Rousseau

Au contraire du fonctionnement de la société actuelle, l’Astrologie est un outil capable de rassembler tous les êtres humains sous un même ciel, sur une même planète, un même pied d’égalité, sans égard de religion, de culture, de couleur de peau ou de classe sociale. C’est un outil capable d’aider l’être humain à se libérer de ses entraves mentales et émotionnelles en le reconnectant à son essence, en lui donnant les clés de compréhension pour élever son esprit au-delà des difficultés mentales ou émotionnelles qu’il rencontre. L’Astrologie permet d’aligner notre volonté avec notre nature profonde, de retrouver le sentiment de n’être qu’un avec tout ce qui est, et de voir notre singularité comme la source de ce qui nous relie aux autres. Pour moi, c’est un outil permettant de décrypter les indices laissé par cette part éternelle de nous-même qui sait dans quelle direction il nous faut aller, sur quoi porter notre attention, notre conscience, pour évoluer vers notre meilleur futur possible. Voilà ce qu’est l’Astrologie dans ma réalité.

Conclusion

Si on en croit le résultat de l’expérience de l’équipe de Proietti sur la nature subjective de la réalité, il semble logique de déduire que c’est parce que j’ai perçu l’Astrologie ainsi qu’elle s’est ouverte à ma curiosité sans condition pour m’offrir des réponses au-delà de toutes mes espérances, et qu’elle m’a sauvé la vie en m’ouvrant les yeux sur ma véritable nature. Comme le dit Dumbledore à Harry Potter après qu’il ait vaincu le basilic : « Seul un véritable Gryffondor pouvait trouver cette épée dans le Choixpeau magique, Harry ». Peut-être que seul les êtres capables de comprendre le fondement réel de l’Astrologie -sa capacité à reconnecter notre cerveau à notre cœur, sa portée d’outil de connaissance de soi et d’élévation spirituelle- peuvent interpréter et utiliser efficacement le savoir que nous transmet les étoiles.

1 réflexion sur “L’Astrologie : Un Outil Pour Élever La Conscience Humaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

OFFRE DÉCOUVERTE: -50% jusqu'au 30/04 🙏

X
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut